Randy

Randy est l'assistant virtuel de candidature de Randstad sur Facebook Messenger. Créé pour faciliter les recherches d’emploi sans CV, il propose une expérience de candidature unique et personnalisée. Pour cela, une vingtaine de minutes suffisent.

Client: Randstad

Services: Design, 3D, Motion design, Webdesign, Statue, Digital Marketing, Social Media

Category: Design, Digital, Vidéo

case image

projet

Dans un souci d'amélioration de l'expérience candidat et d'augmentation du taux de transformation des candidatures, Randstad lance en 2018 son chatbot sur Facebook Messenger.

// Constat de départ : les candidats ayant des profils très recherchés par Randstad et qui postulent sur le site web sont souvent noyés dans la masse de candidatures reçues. Certains de ces profils ne sont pas familiers avec les modes de candidatures traditionnels (avoir un CV, lettre de motivation…) ou ne candidatent pas aux offres par appréhension d’expérience pénible (formulaire trop long, aucune réponse, temps d’attente trop long…)

// Comment mieux traiter ces candidats et leur offrir une expérience de candidature unique?

Le Chatbot répond à ces problématiques.
Il sera accessible via Facebook Messenger et permettra aux candidats d’avoir des réponses rapides et claires, d'interagir avec un correspondant qui les guidera dans toutes les étapes. Le candidat ne sera plus livré à
lui même.

Le BOT vérifiera :
● la disponibilité du candidat
● ses qualifications
● ses prétentions
● ses compétences

Les candidatures reçues seront transmises aux agences Randstad pour permettre à un conseiller de prendre le relais.

concept

Pour incarner le visage du chatbot de Randstad, nous avons créé un personnage de robot aux formes arrondies, s'inscrivant dans la charte graphique à tendance flat design de la marque. Son visage en forme de bulle de conversation rappelle l'outil de Facebook Messenger, ainsi que sa couleur bleue qui s'inscrit à la fois dans les codes de la plateforme et ceux de Randstad. Randy arbore les ailettes issues du logo de la marque sur son torse tel le super héros des candidatures virtuelles !

project image

réalisations

Pour accompagner randy dans son développement, nous avons réalisé différents supports de communication destinés à sa promotion auprès du grand public, mais aussi pour les équipes internes de Randstad :
● e-mailings destinés aux agences
● kits de bannières animées
● landing page pour le site Internet
● animations réseaux sociaux
● films promotionnels & pédagogiques
● statue grandeur nature pour le siège de Randstad France
● déclinaison du robot pour les marques Expectra, Ausy, Appel Médical du groupe et affichage géant sur les murs du siège social à La Plaine Saint Denis

project image
project image
project image
section image

chatbot de l'année 2018

Randy, l’assistant virtuel de candidature de Randstad remporte le Grand Prix du Social Media 2018 dans la catégorie chatbot.

30 000 conversations

En 6 mois, Randy a mené plus de 30 000 conversations avec des candidats. Le jury a particulièrement apprécié la profondeur des interactions proposées par et la complexité des conversations qu’il est capable de mener.

section image

équipe projet

Identité visuelle / DA / Production graphique : Marie Husson
Réal / Edit / Motion design des films : Niko